Comment « Lâcher-Prise »
Que signifie : lâcher-prise
Le lâcher prise est un état de libération émotionnel et spirituel, il consiste à se détacher de ce qui ralentit l’évolution d’une personne. Quand un être humain vit un traumatisme, un choque ou une émotion mal gérée, peut créer un blocage en lui. Ce blocage crée alors une résistance de l’esprit, le lâcher-prise représente la possibilité qu’a une personne pour prendre du recul avec ce blocage, arrêter de l’alimenter et de s’en libérer.
De façons plus imagées, il symbolise la capacité d’une personne à lâcher ce qu’elle retient, sur un plan émotionnel ou spirituel. Bien souvent le lâcher-prise fait référence à une problématique qu’un être humain a besoin d’arrêter de « tenir » pour avancer.
Toute personne a la possibilité de lâcher ce qui encombre son esprit pour le libérer de ce qui l’empêche d’évoluer.
Comment favoriser le lâcher-prise
De façon générale, la fluidité émotionnelle facilite le lâcher-prise
Une bonne hygiène de vie
Comme vu dans l’article sur la gestion du stress, les bonnes habitudes de vies favorisent :
- une bonne circulation énergétique du corps humain
- la régénération de l’organisme
- une bonne fluidité émotionnelle
- un système nerveux moins sensible au stress
Le corps physique et l’esprit sont étroitement liés. Le corps humain est le support de l’esprit. S’il est harmonieux, reposé, avec un système nerveux détendu, l’esprit sera clair et harmonieux.
Un bon support pour l’esprit favorise des pensées claires et la fluidité émotionnelle, cela permet de lâcher-prise plus facilement.
Les habitudes émotionnelles et psychologiques
Chaque personne a sa psyché et son fonctionnement émotionnel qui lui est propre. Ils prédominent sur le mental, c’est à dire qu’une façon légère de penser permet de lâcher-prise plus facilement. Donc il est conseiller d’avoir de bonnes habitudes émotionnelles.
L’implication et l’emprise émotionnelle évitent de lâcher-prise facilement. Des pensées agitées peuvent générer du stress, il sera moins facile de lâcher-prise dans ces conditions. Etre dans le détachement et le calme favorisent l’harmonie de l’esprit et permet d’appréhender les choses avec plus de distance, cela permet de lâcher-prise avec plus de facilité.
Des habitudes émotionnelles et psychologiques positives et légères facilitent le lâcher-prise.
La légèreté permet de garder une bonne fluidité émotionnelle.
Le lâcher-prise est étroitement lié à l’acceptation
Quand une émotion, une situation, un vécu ne sont pas gérés correctement par le mental (Choc émotionnel, déni, rejet, peur, colère, tristesse, etc…), il n’est pas toujours facile de l’accepter. C’est le manque de détachement et la volonté de « ne pas accepter » qui empêche de lâcher prise. Les obstacles n’arrivent pas par hasard, ils ont toujours quelque chose de positif à apporter. Il est essentiel de comprendre les événements au mieux pour en retenir le meilleur et ce qui ressort de positif pour son évolution.
Il est plus simple de garder le meilleur de chaque choses pour l’accepter et lâcher-prise.
Quels sont les Moyens pour lâcher-prise
Limiter les causes liées au stress
Le stress limite la capacité d’une personne à lâcher-prise. Il est conseillé de s’éloigner des causes liées au stress pour lâcher-prise. Si besoin, se reporter à l’article : comment gérer le stress, afin de comprendre comment l’éviter ainsi que ce qui le génère…
Prendre conscience de ses valeurs
Dans certains cas, il est nécessaire de prendre conscience de ses valeurs et de ses qualités pour lâcher-prise. Cela permet de se libérer des besoins de reconnaissances, des peurs, des attentes, etc… .
Prendre conscience des plus belles parts de son être est une aide précieuse pour lâcher-prise.
La méditation
La pratique régulière de la méditation permet de libérer son esprit, elle l’invite au détachement et à vivre l’instant présent. Elle abaisse l’agitation et apaise le système nerveux.
Ses bienfaits sont nombreux et ils favorisent tous le lâcher prise.
(Si besoin se reporter à l’article sur la méditation)
Les massages et la relaxation
Toutes formes de pratiques invitant à se détendre en profondeur permet de se centrer à l’intérieur de soi. Ces pratiques aident à lâcher-prise, le but est de relâcher son corps et son esprit afin que les résistances émotionnelles et physiques se libèrent.
Les états de relaxation profonde et le relâchement permettent de lâcher-prise.
Les Fleurs de Bach et les huiles essentielles
Elles ont un impact important sur l’émotionnel et sont d’une aide précieuse pour le libérer et lâcher prise. Si besoin de conseils dans ce domaine, il est conseillé de consulter un ou une spécialiste pour trouver le complément adapté a votre besoin.
Conclusion
Chaque personne a la possibilité de lâcher-prise, cela peut mettre du temps dans certain cas, cela peut être plus rapide pour d’autres. Chaque être humain a sa façon de fonctionner et a les clefs en lui pour libérer son être de ses fardeaux. L’essentiel est d’éviter d’alimenter ses blocages et d’assouplir son esprit pour les lâcher. Autrement dit éviter de retenir les résistances de l’esprit et apprendre à ouvrir son cœur pour les lâcher.
Chaque fardeau lâché est un pas vers la libération de son être…
Cet article à été créé a but informatif, son contenu n’est ni exhaustif ni limitatif.
Sébastien Poupat
Thérapeute et Formateur
Eveil et Conscience – Le Magnétisme pour Soi ©